LIORZER, le jardinier conseil!

Contactez moi : ici -->
Pour tous renseignements complémentaires!

Soutenez l'auteur !
Faite un don sécurisé avec

Google
créer un forum

vous êtes déjà venu

le visiter depuis le
5 juin 2005. Merci.

Dernière Mise à jour
le 24 novembre 2013.




HERBES et MOUSSES

DESHERBER

DETRUIRE LA MOUSSE


 

La première chose qu 'il faut savoir est : Qu 'est qu 'une "mauvaise herbe"? Car tous le monde ou presque sait ce qu 'est une mousse!

les "mauvaises herbes" et les mousses ne s' éliminent pas de la même façon. En effet, elles sont de natures différentes et n' apparaissent pas pour les mêmes raisons.

Les désherbants regroupent souvent plusieurs caractéristiques. ex : le glyphosate est non-sélectif, systémique et foliaire c' est à dire qu' il détruit toutes les plantes, qu' il touche en rentrant par les feuilles et en parcourant la plante par la sève.

1) Désherber des "Mauvaises herbes"
    désherbage "Biologique" - désherbage chimique

Les "mauvaises herbes" sont appelées aussi adventices. Ce sont en général des "plantes" qui sont là où on ne les veux pas ! C' est à dire dans un massif de fleur, au pied d' un arbre, dans une haie, dans une cour, dans un allée, sur une terrasse, entre des pavés,etc..

Les "mauvaises herbes" ne sont pas forcément mauvaises en elle même mais mauvaises à l' endroit où elles sont! Exemple : un plant de primevère en plein milieu du gazon n' est pas forcément à sa place donc on le considère comme une mauvaise herbe. Cependant ce même plant dans un massif peut-être magnifique et voulu!

Comment enlever des mauvaises herbes ?

Pour savoir comment enlever des mauvaises herbes, il faut savoir 3 choses 1) quelles sont ces mauvaises herbes? 2) Où sont ces mauvaises herbes? 3) Pourquoi veut-on enlever ces mauvaises herbes?

En effet, suivant le type de mauvaises herbes, la quantité de mauvaises herbes et l' endroit où elles se trouvent, on ne fera pas la même chose!

Il y a deux façon de désherber un endroit : la technique "soft" et/ou "biologique" et la technique chimique.

La technique soft ou "biologique" est constituée de plusieurs alternatives :

Voir en allant sur Le Jardinage Biologique

La technique chimique est à employer avec précaution et avec soin car aussi bien votre santé, votre jardin et la planète sont en danger en cas de laisser aller.
En effet, les désherbants chimiques sont constitués de matière active et qui dit active dit action sur le vivant.

IL FAUT RESPECTER LES DOSES CONSEILLEES ET LES CONSEILS D' UTILISATIONS.

On ne désherbe pas de la même façon une allée en gravillon qu' une allée en herbe, une allée qu' un gazon, un gazon qu' un massif, etc..

Pour désherber un gazon il faut absolument un "désherbant gazon ou jeune gazon". Cela parait bête mais nombre de personnes viennent me voire au travail car leurs gazons sont détruits car ils ont utilisé autre chose!  C' est vrai il existe une autre alternative les débroussaillants mais pas tous et pas pour n' importe qu 'elle"mauvaise herbes"!

Pour désherber une allée vous avez plusieurs alternatives : 1) un désherbant "cours, allées, terrasses". Il contient du Glyphosate pour détruire les herbes présentes et un anti germinatif pour éviter la levée des graines qui sont dans le sol. Ces produits ne sont à utiliser que sur des allées en gravillons, pavés, dalles ou autres constituants solide, en aucun cas sur un sol cultivable.
                                                                               2) un désherbant avec une matière active d' origine naturelle et biodégradable : Le Finalsan II ème génération à base d' Acide Pélargonique. (ndlr : le moins nocif des deux).

2) Détruire la mousse.

La destruction des mousses est une chose particulière car les mousses surviennent, dans un endroit, pour des particularités physiques de cet endroit 9 fois sur 10.

En effet, les principales raisons de venue de la mousse sont :
1) un pH bas ( inférieur à 7) ou acide qui limite la vie microbienne ce qui tasse le sol.
2) une humidité importante et constante qui asphyxie les autres plantes au niveau des racines.
3) une faible luminosité pendant la moitié de la durée du jour qui gène la photosynthèse donc le nourrissage des plantes.

Une dernière raison de venue de la mousse, mais celle-ci uniquement dans le gazon, c' est une tonte inférieure à 5 cm car la plupart des mousses et des mauvaises herbes d' ailleurs, vivent entre 2 et 4 cm. En effet, le fait de tondre, à moins de 5 cm, favorise la mousse et les "mauvaises herbes" car il n' y a plus de concurrence à la lumière. Un gazon "haut" empêche la lumière d' atteindre les organismes plus bas comme les mousses et les "mauvaises herbes" donc mort de celles-ci! voir la page : le gazon

Les solutions :

Pour transformer un pH bas : il faut épandre régulièrement de la Chaux (ndlr : je ne conseille pas la chaux vive sur le gazon, risque de brûlures) ou CaCO3 ou Carbonate de Calcium souvent associé avec MgO ou Magnésie. L' apport régulier de compost bien décomposé ou d' engrais Biologique ce qui va dynamiser la vie microbienne.

Pour l' humidité constante : à part une drainage de votre sol, il n' y a pas grand chose à réaliser.

Pour la faible luminosité : cela vient dans la plupart des cas de la présence d' arbres, arbustes et autres végétaux proches ou d' une orientation Nord, Nord-Ouest, Nord-est et cela vous n' y pouvez pas grand chose ! Sauf si c' est un endroit à engazonner ou avec un gazon déjà en place. En effet, il existe des gazons "Ombre" qui eux résistent et poussent sans difficulté dans les endroits peu lumineux et qui limitent, par concurrence, la pousse de la mousse.

ATTENTION les produits à base de Dichlorophène, destruction de mousse sur arbres et arbustes, sont interdits à la vente (Délais de distribution :) 30/10/2006 et Délais d' utilisation : 30/09/2007.

Il existe aussi certains produits liquides pour détruire la mousse dans le gazon à base de sulfate de fer tamponné aux algues (pour éviter la baisse de pH).

Il est possible de trouver, des produits desherbants à base de matière naturelle pour traiter les mousses sur des surfaces dures, telles que murs, graviers, allées, terrasses et autres plants plus des renseignements complémentaires en allant sur la page jardinage biologique.

JARDINER AU NATUREL C' EST UNE EVIDENCE!


Copyright © 2005-2013 Liorzer. Site optimisé en 1024x768. Tous droits réservés.

Sites partenaires : sac cuir / motards courses cyclistes / espaces verts / biodiversité